ALFANO SA
Alfano S.A. est née en 1996 par son fondateur Angelo ALFANO
Grâce à la vision avant-gardiste d’Angelo ALFANO ; peu de temps après avoir acheté un GO kart, il a remarqué un grave manquement dans le monde du karting, il n’y avait pas de système de chronométrage automatique qui permettait d’informer instantanément le pilote de ses performances en s’appuyant sur une technologie simple et à la portée de tout le monde.
Brevet EP0632350.
Ce système né de l’esprit créatif d’Angelo Alfano fonctionne grâce à une bande magnétique enterrée dans la piste et un capteur magnétique relié à un afficheur monté sur le véhicule. L’importance de cette invention se précise sur la facilité de sont installation et de sa simplicité à son utilisation. En effet, la bande magnétique est constituée d’aimants permanents offrant une énergie magnétique en continu et à elle seule, nullement besoin de se connecter à un réseau électrique qui dans un circuit serait très fastidieux et complexe à réaliser. Un avantage plus que considérable pour les propriétaires de circuits. L’avantage pour les pilotes est qu’ils n’ont rien d’autre à faire en dehors de rouler sur le circuit et d’observer leurs afficheurs au moment opportun.
1996 – 1999
Vendu en : Belgique – France – Allemagne
A l’époque, Angelo Alfano a pu tester son prototype jusqu’à 480Km/h.

Selon de nombreux acteurs du secteur, cela a profondément marqué le monde du sport automobile, en particulier celui du karting, ouvrant une nouvelle ère et de nombreuses nouvelles possibilités. Angelo Alfano avait donné à chacun en toute simplicité la possibilité de suivre ses temps au tour, avec une précision jamais atteinte auparavant et cela même en temps réel.

Parallèlement au développement technologique, Alfano S.A. s’est toujours montré à l’écoute prêt à satisfaire les besoins des consommateurs. Suite à la commercialisation des premiers modèles, capables uniquement de détecter le temps au tour, Alfano S.A. lance l’Alfano PRO sur le marché en 1999, un appareil littéralement révolutionnaire doté d’un afficheur personnalisé, toujours présent sur les véhicules de nombreux passionnés et réputé pour être indestructible. Cet appareil vendu par plusieurs dizaines de milliers d’unités est capable de surveiller le temps au tour, la température du moteur et le régime (RPM), l’Alfano PRO a entièrement parcouru le globe, nous permettant ainsi d’installer nos bandes magnétiques sur toutes les pistes de la planète.
Quelques années après la sortie de l’Alfano PRO, c’est au tour de l’Alfano ASTRO d’être lancé sur le marché avec une version plus alléger, le PRO+. l’ASTRO est un enregistreur de données conçu pour les besoins des professionnels du monde entier. En plus des caractéristiques de l’Alfano PRO, il permettait de détecter la vitesse, de mesurer une seconde température, une sonde lambda, un capteur de force G et bien plus encore. Avec cet appareil Alfano S.A. a consolidé sa réputation, prouvant sa capacité à satisfaire pleinement les amateurs comme les professionnels.
Avec l’avènement de la technologie GPS, nous avons conçus une série de produits : ADS, ADM et ADL. l’ADS est notre premier système de chronométrage de petite dimension avec GPS et Bluetooth intégré, donnant entière satisfaction dans le monde de la Moto. Quand à l’ADM et l’ADL, ce sont des appareils modulaires, conçus pour s’adapter aux besoins de tous les clients sans exception. Malheureusement, en raison d’erreurs de conception, la première série de ces appareils est tombée en panne. Bien que ces problèmes aient été vite résolus, ils ont été désapprouvés par les consommateurs. Nous avons alors décidé de les retirer du marché et de produire un autre appareil, l’Alfano PRO 3 puis le PRO 3 evo, d’excellents appareils mais, étant très similaires esthétiquement à la génération précédente, les clients ne reprenaient pas confiance.
C’est pourquoi nous avons lancé en 2018 notre sixième système sur le marché : l’Alfano 6, un tout nouvel appareil, avec lequel nous avons retrouvé la renommée qui nous a toujours été attribuée, c’est-à-dire une entreprise avant-gardiste à la pointe de son secteur et capable de concevoir et de produire des systèmes innovants, fiables et indestructibles.

Les mots d’Angelo Alfano sur ce projet étaient : « Quand j’ai étudié et construit l’Alfano 6, j’ai ressenti exactement la même chose que lorsque j’ai étudié et construit l’Alfano PRO, dans ce produit il y a la même passion et la même détermination que j’ai employées dans la réalisation de l’appareil qui m’a permis de conquérir mondialement le marché, au début de mes activités ». La philosophie avec laquelle nous avons conçu cet appareil était de donner au client un enregistreur de données complet mais intuitif et simple à utiliser. Grâce à nos algorithmes de pointe, le client n’a plus qu’à installer l’Alfano 6 sur son véhicule et à l’allumer.

Notre équipe a développé de puissantes applications d’analyse de données, appelées ADA, utilisables à la fois depuis un PC Windows et depuis IOS et ANDROID. Nous sommes les premiers et les seuls à donner au client la possibilité d’analyser ses données depuis un smartphone ou une tablette, en utilisant des applications puissantes qui n’ont rien à envier aux systèmes d’analyse PC et qui, grâce à la communication Bluetooth, le rendent encore plus facile d’utilisation. Bien sûr pour nos clients incontournable du PC, notre ADA sur PC permet en plus de synchroniser les vidéos avec les données de l’Alfano 6, possibilité aussi de concevoir des canaux mathématiques très élaborés.

Alfano S.A. ne produit pas seulement des enregistreurs de données, nous sommes connus dans tous les domaines du sport automobile pour nos kronos, un enregistrement manuel qui permet de mesurer jusqu’à 4 véhicules, y compris les temps intermédiaires.

Nous avons créé le Tyrecontrol qui est maintenant à sa deuxième génération, un manomètre de précision capable de mesurer également la température des pneus, utilisé par les grands fabricants de pneus ; PIRELLI F1, MICHELIN, BRIDGESTONE, etc…, des Team de F1 et de tourisme automobile.

Angelo Alfano a également imaginé un manomètre de karting capable, en plus de dégonfler les pneus, de les gonfler à l’aide d’une cartouche de CO2 afin de pouvoir effectuer de petits réglages RAPIDE et sur PLACE. Avec le Tyrecontrol Air, gérer les pressions des pneus devient facile.

Alfano a été le premier à inventer un système de détection de temps au tour, simple et précis reconnu dans les quatre coins de la planète, brevet EP0632350.
Alfano a été le premier à inventer un manomètre qui, en plus de dégonfler les pneus, les gonfle.
Alfano a été le premier à inventer des applications d’analyses de données dans le domaine du sport mécanique pour smartphone et tablette.
Alfano est le premier depuis longtemps et n’a pas l’intention de changer.